Vous êtes ici

Accueil » RECRUTEMENT » Jeune marin-pompier de Marseille

Jeune marin-pompier de Marseille

Devenir jeune marin-pompier de Marseille (JMP)

Vous avez 14 ou 15 ans,
Vous résidez à Marseille,
Vous êtes sportif,
Vous aimez l’action mais aussi la rigueur et la discipline,
Vous avez le sens du collectif,
Vous souhaitez découvrir les différentes facettes du métier de marin-pompier,
Vous pouvez postuler pour devenir JMP
Si votre candidature est retenue, vous passerez des épreuves écrites et sportives. Vous subirez également un entretien de motivation.

Si vous êtes sélectionné vous deviendrez JMP

Vous débuterez un cycle de formation étalé sur 3 années afin d’obtenir en fin de cursus le diplôme de jeune marin-pompier de Marseille.

Encadré par une équipe composée de marins-pompiers en activité, réservistes ou en retraite, vous participerez à différentes activités basées sur les manœuvres et techniques de lutte contre l’incendie, le secourisme. Vous ferez du sport adapté au métier. Vous serez associé à différentes manifestations sportives, culturelles, protocolaires ou cérémonies commémoratives.

Le cursus JMP est suivi en parallèle de vos études. Celles-ci ne doivent en aucun cas être négligées. Les encadrants seront très vigilants aux résultats scolaires obtenus et aux comportements observés dans le milieu scolaire.

Suite à l’obtention du diplôme de JMP, si vous en faites la demande, votre intégration au sein de notre unité d’élite, le bataillon de marins-pompiers de Marseille devrait être facilitée.
Attention rien n’est acquis, vous devrez constituer un dossier de recrutement de manière tout à fait classique, mais vous serez identifié comme ayant suivi le cursus JMP.

Devenir JMP c'est prendre un engagement pour suivre un cursus de 3 années. Vous devrez être disponible les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) Votre présence sera également quelquefois requise les jours fériés ou en week-end pour participer à certaines cérémonies ou manifestations du BMPM.

Vos parents doivent savoir que le cursus JMP réclame beaucoup de temps et d’investissement. Nous les invitons donc à limiter les autres activités extrascolaires.

Le dispositif « Jeunes Marins-Pompiers de Marseille » fonctionne sur la base d’une association loi 1901 conventionnée avec la Ville de Marseille et la Marine nationale afin de bénéficier du soutien du BMPM et de l’école des marins-pompiers de la marine. En plus de nouer plus fortement le lien entre les marseillais et le Bataillon, l’objectif est de constituer un vivier de recrutement pour l’unité.

Vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez nous joindre :

 par email :
jeunesmarinspompiersmarseille@gmail.com

 par telephone :
06 32 87 17 01

 par courrier :
Association des jeunes marins-pompiers de Marseille - AJMPM
9 boulevard de Strasbourg, 13233 Marseille cedex 20

Infos Recrutement

Pour toutes questions concernant
le recrutement, vous pouvez nous
joindre du lundi au vendredi
de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h :
Tel : 04 96 11 76 43
(répondeur en HNO)
recrutement.bmpm@yahoo.fr

Accueil du public sur rendez-vous
du lundi au vendredi
5 boulevard de Strasbourg
13003 Marseille (quartier St-Lazare)