Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le bataillon de marins-pompiers de Marseille face à la COVID-19

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille face à la COVID-19

Toujours totalement engagé dans la crise sanitaire, le bataillon de marins-pompiers de Marseille poursuit ses efforts dans la gestion de cette épidémie. Depuis le début de cette crise sanitaire majeure, le BMPM met avec le soutien de la Ville tout en oeuvre pour gérer et anticiper l’évolution de la situation épidémiologique.

Dans une logique d'une meilleure précision de la traque de la COVID-19, l’évaluation du portage du virus dans les eaux usées apparaît comme un moyen scientifique de plus en plus performant à ce jour. De plus, cette pratique permet l’obtention de résultats clairs en définissant une densité de présence de la charge virale par zone.

D’après la dernière cartographie produite par les marins-pompiers début décembre sur le niveau de circulation du virus mesuré dans les eaux usées de Marseille, nous pouvons constater une tendance majoritairement faible de circulation sur le territoire de Marseille. Seulement trois zones, déjà identifiées, admettent un taux de circulation moyen et une zone admet un taux de circulation plus fort.

La précision de cette pratique permet de cibler en un temps record, les zones à surveiller et d’intensifier les moyens engagés des acteurs de la crise, comme des évaluations sanitaires ou des dépistages, en fonction des besoins exprimés.

En parallèle de la traque de la COVID-19 dans les eaux usées, de nombreux moyens restent engagés :

  • Les campagnes de dépistage au sein de l’aéroport Marseille-Provence sur les passagers à bord des vols entrants sans test ;
  • Les campagnes de dépistage au sein du Grand Port Marseille-Provence sur des navires identifiés ;
  • Le soutien apporté depuis de le début et encore aujourd’hui à l’IHU Méditerranée Infection ;
  • L'innovation dans plusieurs domaines scientifiques et la mise en oeuvre des cellules mobiles d’interventions biologiques. (CMIB)

Depuis la rentrée, dans la logique de protection des établissements sensibles, le bataillon de marins-pompiers de Marseille accentue ses actions de sensibilisation, de surveillance et de dépistage, menées prioritairement sur les EHPAD et les établissements d’enseignement.

À titre d’information, au 4 décembre 2020, les marins-pompiers de Marseille ont réalisé plusieurs dizaines de milliers tests depuis le début de l’épidémie du COVID-19 dans l’environnement et sur l’homme. Plus de 5 000 tests ont été réalisés au profit des EHPAD, plus de 10 000 élèves ont été directement sensibilisés au bon port du masque et aux gestes barrières.

L’application stricte des gestes barrières reste toujours le meilleur moyen pour se protéger et protéger son entourage à l’approche des fêtes.