Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Début de la campagne feux de forêts 2020

Début de la campagne feux de forêts 2020

Le BMPM entre aujourd'hui dans sa campagne feux de forêts. Le Bataillon intervient toute l’année sur des feux de végétations, avec notamment un renfort en Corse du Sud en février. L’augmentation naturelle du risque en période estivale conduit à la mise en place d’une organisation spécifique dans un cadre national et zonal.

Cette année, le Bataillon met 47 camions citernes feux de forêts (CCF) en ligne et 2 hélicoptères bombardier d’eau (HBE), dont 1 mutualisé avec le SDIS 13 à Carpiagne. Les engins de lutte contre les feux urbains sont mobilisables en cas de menaces des biens en zones périurbaines. Les moyens nautiques dont 2 bateaux-pompes pourront être également engagés en renfort depuis la mer.

Comme chaque année, le BMPM bénéficiera des moyens aériens de la sécurité civile sur les interventions importantes. Un renfort opérationnel mutuel entre le BMPM et le SDIS 13 sera activé lors de certaines interventions à Marseille et dans le département.

Chaque jour, près de 400 marins-pompiers veillent sur la ville, 170 supplémentaires sont dédiés à l’armement des moyens feux de forêts, en fonction des risques météorologiques ou de la pression opérationnelle.

Si la campagne feux de forêts débute aujourd’hui, ce risque a nécessité une préparation matérielle et humaine dédiée avec des objectifs précis.

Malgré la crise sanitaire liée au COVID-19, l’ensemble des marins-pompiers a participé à des sessions d’entraînement, tant sur le terrain que sur simulateurs tout en tenant compte des contraintes opérationnelles et des mesures barrières.

Au printemps, le BMPM a diffusé des messages de prévention sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) des particuliers, essentielles pour protéger les personnes et les biens en cas de sinistre.

Durant l'été, le BMPM diffusera sur les réseaux sociaux des alertes destinées à la population concernant les interdictions accès aux massifs ainsi que sur les interventions majeures.

Crédit photo : ©BMPM