Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie militaire présidée par Madame Florence Parly

Cérémonie militaire présidée par Madame Florence Parly

Mardi 1er septembre au palais du Pharo, s’est déroulée la cérémonie militaire de citation au Drapeau du bataillon de marins-pompiers de Marseille, la remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine et la remise de récompenses aux militaires du BMPM s’étant distingués lors de l’incendie du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » à Toulon.

Présidée par Madame Florence Parly, ministre des Armées, la cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité sud, préfet des Bouches-du-Rhône, de Madame Michèle Rubirola, Maire de Marseille, de Monsieur Arnaud Drouot, adjoint à madame la Maire en charge du BMPM et des relations internationales ainsi que d’élus et invités civils et militaires.

A l’issue de cette cérémonie, une présentation des moyens mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 a été présentée à la ministre des Armées.

Citation et remise de la médaille de la défense nationale au Drapeau du BMPM

La médaille de la défense nationale, échelon bronze, a été remise au Drapeau du BMPM ainsi qu’une citation par Madame Florence Parly, ministre des Armées, en particulier pour l’action et le travail accompli par l’unité lors du tragique événement de la rue d’Aubagne en novembre 2018.

Remise de casques aux élèves de l’EMPM

La suite de la cérémonie comprenait la remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine. Avant d’être affectés dans l’une des 21 casernes du BMPM, les élèves se sont vus rappeler les principes qui les guideront durant leur carrière, « Honneur, Patrie, Valeur et Discipline ». Ils ont reçu leur casque symbolisant le début de leur vie opérationnelle.

28 nouveaux marins-pompiers ont été mis à l’honneur face au Drapeau du Bataillon et devant leurs familles face au palais du Pharo, site emblématique de la cité phocéenne.

Devant les nouveaux promus, Madame Florence Parly, ministre des Armées a rappelé qu’« en recevant aujourd’hui vos casques vous intégrez une unité de la Marine prestigieuse, chargée d’histoire, une unité innovante qui veille sur Marseille depuis huit décennies. Vous avez une triple facette, vous êtes militaires, marins et pompiers. Votre carrière sera ponctuée d’épreuves, d’interventions délicates mais aussi plus modestes du quotidien mais c’est la noblesse de votre métier. Soyez fiers de votre engagement au service des autres. »

Remise de récompenses pour l’action sur le SNA « Perle »

Madame Florence Parly, ministre des Armées, a distingué quatre marins-pompiers pour leur action lors de l’incendie du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » à Toulon.

« Je suis fière de distinguer quatre marins du feu aux qualités remarquables entrés dans un espace obscur exiguë pour sauver un patrimoine considérable. Ils témoignent à eux quatre de l’excellence du Bataillon ».

Discours de Madame Florence Parly, ministre des Armées

Lors de son discours, Madame la Ministre a souligné que « la compétence du BMPM est unique, précieuse à Marseille, à la Marine et à la France toute entière. Par vos prouesses en équipage partout sur votre passage, vous montrez que l’impossible est à votre porte. Sachez que je suis fière de compter les marins-pompiers dans les rangs des armées ».

Crédit photo : MT Fabien EUSTACHE ©BMPM